Revenir au site

Comment trouver un meilleur équilibre vie pro / vie perso ?

Vous rêvez d’un travail épanouissant et d’une vie privée réjouissante !

Que vous soyez salarié.e ou entrepreneur, vous n’acceptez plus l’idée de faire carrière en travaillant beaucoup, pour ne plus voir votre famille et vos amis et avoir du temps pour vous.

Mais comment trouver cet équilibre et concilier la vie pro et vie perso ?

Commencez par l’autodiscipline !

Vous vous plaignez souvent de passer trop de temps au travail et pas assez avec vos enfants, votre famille et vos amis. La première étape est d’en finir avec ce discours et d’envisager d’avoir du temps pour sa vie privée et son épanouissement personnel.

Saviez-vous que dans les pays nordiques, on voit d’un mauvais œil ceux qui restent tardivement au bureau et qui sacrifient leur vie personnelle. C’est en général signe que cette personne ne sait pas s’organiser, ni dans sa vie personnelle ni dans sa vie professionnelle.

Adoptez cette vision scandinave pour un quotidien plus agréable !

Gérez votre temps !

Dans le travail vous planifiez vos journées, vous organisez vos réunions ou vous listez vos actions.

Pourquoi ne pas orchestrer maintenant vos moments de plaisir pour se réserver du temps pour soi ?

Vous avez peut-être tendance à manger devant l’ordinateur et ne pas vous octroyer le temps nécessaire pour se déconnecter. Essayez de prévoir un déjeuner à l’extérieur avec un.e ami.e, une session de sport, un temps de lecture au soleil ou une balade le midi hors du bureau. Vous verrez les bienfaits de s’aérer et d’avoir un moment de plaisir qui réjouira votre journée.

Programmez-vous aussi officiellement des moments de détente dans votre agenda, pour vous, en dehors de la journée de travail. Ne culpabilisez pas si vous avez envie de buller pendant ce temps dédié !

Ne rien prévoir et laisser libre cours à votre envie du moment est une façon de prendre soin de soi.

Donnez-vous le droit de vous déconnecter !

Vous avez eu une semaine intense au travail, votre implication a été forte pour boucler des dossiers importants. Et peut-être que vous n’avez pas terminé et que le lundi sera encore chargé mais maintenant vous êtes en week-end !

Il est vital d’apprendre à déconnecter de votre ordi, de vos mails ou de vos dossiers.

Le week-end doit rester sacré pour votre famille, vos amis et bien évidemment pour vous-même.

Prenez soin de votre hygiène de vie !

Vous n’assurez malheureusement plus ni au travail ni dans votre vie personnelle quand vous avez une mauvaise hygiène de vie, cela fatigue considérablement l’organisme.

Prenez donc soin de vous en dormant les heures de sommeil nécessaires, en vous préparant des plats équilibrés, en ayant une activité physique qui vous fait plaisir ou un loisir qui vous fait du bien.

Toutes ces petites choses vous aideront à améliorer votre état général et à maintenir une belle énergie.

Soyez moins exigeant.e avec vous-même !
 

Lorsque vous parlez d’équilibre vie pro / vie perso, vous traduisez souvent par « être au top dans les deux domaines ». En vous disant cela vous vous donnez un niveau de stress important.

Au contraire, vous n’êtes pas une machine et peut- être qu’il est bon de revoir vos exigences à la baisse, pour éviter de s’épuiser inutilement et de gagner en qualité de vie.

Moins vous vous mettrez la pression et plus vous serez détendu.e et heureux.se.

Savoir dire non !
Personne n’est superman !  Essayez de prendre l’habitude de vous poser les bonnes questions avant de dire « oui » aux demandes des autres. Vous avez le droit de prendre un temps de réflexion. Cela vous permettra d’écouter votre énergie, d’évaluer votre motivation du moment ainsi que le temps que vous pouvez y dédier et donc de rendre une réponse en adéquation avec votre envie. 
On ne peut pas toujours se sacrifier pour les autres, ou pour une entreprise, au détriment de sa propre personne. On est le sauveur de personne ! 
Savoir dire « non » nous apprend à nous respecter davantage et nous préserver.

Changez vos habitudes de travail !

Ce n’est jamais simple, ça prend du temps, mais une fois le changement réalisé, vous prendrez compte des bienfaits positifs.

Bien évidemment vous aimeriez changer le monde de l’entreprise mais avant que celle-ci change de vision et prenne des mesures qui vont aller dans votre sens, vous restez acteur.trice de votre propre équilibre.

Pour vous sentir heureux dans votre vie professionnelle et personnelle, essayez de lister vos priorités et vos besoins et de mettre en place un plan d’action qui vous permettra chaque jour de faire un pas de plus vers votre équilibre entre la vie pro et la vie perso.

Je vous propose de prendre un temps pour vous, de vous poser et d’écrire sur une feuille de papier « quel serait l’équilibre vie pro / vie perso idéal pour vous ? »

Et faites ensuite un état de la situation actuelle pour pouvoir répondre à

  • Est-ce en accord ?
  • Et que pouvez-vous mettre en place pour trouver un meilleur équilibre vie pro / vie perso ?
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK